Après avoir identifié les amphibiens présents à la barrière temporaire à amphibiens migrants vers leur lieu de reproduction, il nous semblait intéressant de savoir où se reproduisent ces espèces. Le POP « Phalempin Les étangs » nous permet de déterminer les espèces présentes dans chaque plan d’eau sous leurs différentes formes et d’améliorer par là notre connaissance des amphibiens de la région. Cela permet, de plus, de participer à la connaissance des évolutions régionales et nationales des populations d’amphibiens.

Nous avons pour cela fait appel au GON* pour nous aider dans la démarche, le repérage des lieux pour déterminer les sites de reproduction et nous accompagner lors des relevés pour cette première année. Merci tout particulièrement à Théalie DHELLEMMES, coordinatrice du POPAmphibien pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais et Lucas BERTRAND, coordinateur.

La participation des bénévoles de l'association a été nécessaire pour effectuer les 3 passages (2 de nuit et 1 de jour) au niveau des différentes sites. Les passages ont été espacés (février, avril, juin) pour suivre l'évolution des amphibiens dans leur milieu, permettant ainsi de voir les adultes, en accouplement (amplexus), puis les pontes, puis les larves et les juvéniles.

*GON : Groupe Ornithologique et Naturaliste

Un POP Amphibiens, pourquoi, comment, les principes...

POP Amphibiens en forêt de Phalempin