Mi-novembre, c'est l'automne et tous les ans (ou presque) un groupe de passionnés part vers l'Est pour 2 jours de régal. Pourquoi me direz-vous? Lisez, regardez et écoutez :
17h, on dirait qu'elles se sont données le mot. Des cris puissants s'élèvent et des nuées noires envahissent l'horizon. Elles viennent de partout. Par centaines, en formation, se profilant dans un V majestueux.
Ce sont les grues cendrées qui arrivent de tous les coins du ciel, se posant sur les berges du lac du Der après un long voyage venant de l'Est ou revenant des champs avoisinants où elles se sont nourries.
Ce ballet aérien impressionnant nous donnent à chaque fois le frisson.
Qu'elles sont belles et élégantes, autant dans leur vol que dans leur atterrissage ou leur envol ... car à peine le jour pointe vers 7h le lendemain, que les cris reprennent et les voilà qui repartent en bataillon bien rangé pour aller se nourrir, reprendre des forces ou continuer leur long voyage vers le Sud.
Cette année, la météo était splendide, donnant un spectacle encore plus féérique dans le coucher et le lever de soleil donnant des ciels jaunes, roses, oranges ou rouges et ... cerise sur le gâteau la lune était pleine sublimant le spectacle.
Régalez-vous les yeux et les oreilles en écoutant la vidéo ci-dessous et peut-être un jour aurez-vous envie de faire le voyage.
