IMG-20250326-WA0007
plan des zones
1747736467540
IMG-20240222-WA0000
IMG-20250521-WA0006
groupe batraciens 2025

Objectif

Récupérer les amphibiens présents dans la forêt de Phalempin (crapauds, grenouilles, tritons), sur le chemin de leur migration vers les étangs, pour les emmener de l’autre côté de la route sans se faire écraser.

 

Principe

Une bâche est tirée sur une longueur de 850 m environ, à une hauteur d’environ 50 cm de haut et des seaux sont enterrés à ras du sol tous les 10 m. Les batraciens ne pouvant pas sauter au dessus de la bâche, ils courent ou sautent le long de la bâche jusqu’à tomber dans le seau le plus proche.

Les bâches sont installés sur des zones déterminées en fonction de l'emplacement des étangs (voir schéma ci-contre).

 

Installation

Jusqu'en 2024, c'était le premier dimanche de février, que le chantier de mise en place était organisé. Leur migration dépendant beaucoup de la météo, le changement climatique influant, l'installation est avancée à la mi-janvier depuis 2025.

Cette installation demande un très grand nombre de bénévoles. Chacun peut y apporter sa contribution à son niveau, un guide mémo est à suivre pour installer correctement les zones et des personnes habituées accompagnent les « débutants ».

Sauvegarde

Dès le lendemain de la pose de la barrière, tous les matins à partir de 9H et 7 jours sur 7, des équipes sont constituées avec les bénévoles présents. Ils récupèrent dans les seaux et le long de la bâche, les batraciens « piégés » pour leur sécurité. Ils sont redéposés de l'autre côté de la route sous les feuillages pour les préserver des prédateurs et ils tracent leur route vers les étangs sans plus d'intervention de notre part.

 

Identification

La manipulation est faite impérativement avec des gants car un contact humain pourrait nuire à leur santé.

Chaque individu récupéré est identifié, genré et comptabilisé par zone dans un but du suivi des espèces. Des fiches pour aider à leur identification sont disponibles. Des statistiques sont établies au fil des années. Elles permettent d'alimenter la base de données régionale de la faune du S.I.R.F.* en vue de l'aménagement du territoire. Un suivi sanitaire est également réalisé en partenariat avec le réseau SAGIR°

Les espèces dans la forêt de Phalempin sont la grenouille rousse, le crapaud commun et trois espèces de tritons : palmés, ponctués et alpestres.

Toute personne intéressée peut chaque matin se joindre aux équipes (adultes, et enfants ), sorties organisées pour collectivités, écoles...

Vers le début avril, en fonction de la décroissance du nombre de batraciens encore recueillis,  un autre chantier de désinstallation est organisé, bienvenue encore aux bénévoles !

*S.I.R.F. Système d'Information Régional sur la Faune

°SAGIR : Réseau de surveillance de la santé de la faune sauvage terrestre vertébrée.

Toute intervention sur ces espèces protégées est interdite sans autorisation préfectorale.

L'action de Nature et Vie est réalisée avec l’autorisation de la Préfecture, et avec le partenariat du Département, de l’ONF, de la commune de Phalempin. Nous remercions tous ses acteurs de leur aide compétente et technique.