barrière amphibiens

Les amphibiens (ou batraciens, ancienne appellation) sont des animaux terrestres qui ont besoin de se reproduire et d’arriver à maturité dans les milieux aquatiques.

Aussi, à l’aube du printemps, après leur hivernation à l’abri dans les forêts ou autre espace terrestre, les amphibiens migrent vers des zones humides, pour aller se reproduire, souvent dans les mares et les étangs qui les ont vus naître.

Notre civilisation a construit de plus en plus de routes traversant ces espaces. C’est pourquoi aujourd’hui il y a un grand nombre de ces amphibiens qui doivent traverser une route pour aller rejoindre les espaces de reproduction et se font écraser par milliers. Ces espèces sont ainsi menacées de disparition.

****************

En 2015, l’association « Roost Warendin Nature », interpelle Nature et Vie sur l’hécatombe, en forêt de Phalempin, des amphibiens écrasés par centaines sur la D62 pour rejoindre les étangs, leur lieu de frai.

Jean Guy LANDRIEUX, membre actif de Nature et Vie, est touché par le sujet et va être à l’initiative du dispositif de protection des amphibiens en forêt de Phalempin.

Pendant 2 ans, la route est barrée la nuit durant la période, mais le dispositif est impopulaire et mal respecté.

En 2017, toujours sous la houlette de J.G. LANDRIEUX, devenu président en 2016, Nature et Vie opte pour un autre dispositif  en installant une« barrière amphibiens », permettant aussi d’aller plus loin, en réalisant le comptage et l’identification des espèces présentes.

Depuis, celle-ci est installée tous les ans entre mi janvier et début avril, période de migration pour aller aux étangs pour la période de frai.