C’est quoi un « POP Amphibien » ?
Le POP Amphibien est un protocole élaboré par la société herpétologique de France (SHF), les réserves naturelles de France (RNF) et l’office national des forêts (ONF) afin de suivre les tendances des populations d’amphibiens au cours du temps.
Principe :
- Identifier 3 sites aquatiques :
Il s’agit de choisir une zone géographique appelée « aire » contenant au minimum 3 sites aquatiques proches favorables à la reproduction des amphibiens.
- Réaliser 3 passages par an tous les deux ans au moins sur l’aire :
Réaliser les passages pendant la période de reproduction des espèces cibles d’amphibiens ( janvier-février ; mars-avril ; mai-juin) et noter les espèces rencontrées. Certains passages se font de nuit, d'autres de jour.
- Saisir les données :
Les données récoltées dans le cadre du protocole doivent être saisies dans les plateformes Geonature dédiées.
- Traitement des données :
Les données sont ensuite traitées par un-e biostatisticien-ne prenant en compte la probabilité de détection des espèces, la variabilité de l’échantillonnage pour estimer les tendances évolutives des populations d’amphibiens.
Pourquoi faire un POP Amphibien à Phalempin ?
Après avoir identifié les amphibiens présents à la barrière temporaire à amphibiens migrants vers leur lieu de reproduction, il nous semblait intéressant de savoir où se reproduisent ces espèces. Le POP « Phalempin Les étangs » nous permet de déterminer les espèces présentes dans chaque plan d’eau (sous différentes formes : adultes, pontes, larves et juvéniles) et d’améliorer par là notre connaissance des amphibiens de la région. Cela permet de plus de participer à la connaissance des évolutions régionales et nationales des populations d’amphibiens.
Le POP Amphibien de Phalempin :
Le pop amphibien de Phalempin est un POP communauté qui s’intéresse donc à toutes les espèces présentes dans l’aire des étangs de Phalempin. Cette aire comporte 9 sites de reproduction constitués d’étangs, de mares et de fossés. Il a été mis en place en 2025 avec l’aide de spécialistes POPAmphibien au sein du GON* que nous remercions.
*GON : Groupe Ornithologique et Naturaliste
Les résultats en 2025 :
Les espèces suivantes ont été déterminées sur l’aire de Phalempin :
- le crapaud commun ( Bufo bufo)
- la grenouille rousse ( Rana temporaria)
- la grenouille verte ( Pelophylax sp.)
- le triton alpestre (Ichtyosaura alpestris)
- le triton palmé (Lissotriton helveticus)
- le triton ponctué ( Lissotriton vulgaris)